Serge Paugam
 
PUF - Collection Le Lien Social


Collection dirigée par Serge Paugam (93 ouvrages)
Pascale Dietrich-Ragon

Le logement intolérable


Habitants et pouvoirs publics face à l'insalubrité
Depuis le début du XXIe siècle, l’envolée des prix sur le marché immobilier des grandes villes françaises rend difficile l’accès à un logement de qualité pour une partie importante de la population. À Paris, de nombreuses personnes vivent dans des conditions qualifiées d’« intolérables », aux effets sanitaires et sociaux désastreux, que l’on a pourtant laissé perdurer. Dans le but de mettre fin à cette situation, une politique volontariste de résorption du logement dégradé a été mise en place par la Société immobilière d’économie mixte de la ville de Paris en 2002.
De l’expérience vécue par les mal logés à la façon dont les institutions tentent d’enrayer le phénomène, en passant par sa dynamique propre, cet ouvrage répond aux questions essentielles concernant la dégradation du logement. Quels mécanismes aboutissent à la relégation dans les marges les plus insalubres du marché immobilier ? Face à la pénurie de logements sociaux, comment les acteurs institutionnels sélectionnent-ils les candidats au relogement ? Comment les mal logés réagissent-ils face à ces choix ? Comment s’effectue enfin l’accession à de meilleures conditions de logement, parfois dans des quartiers aisés de la capitale ?
L’auteur livre ici le fruit de ses recherches au sein de la SIEMP : un travail ethnographique de fond et une enquête auprès d’un échantillon de plus de 500 mal logés, permettant de mieux appréhender la complexité du phénomène de dégradation du logement.

 


Pascale Dietrich-Ragon, docteur en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales, est chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED). Elle est membre associée à l’équipe de recherche sur les inégalités sociales du centre Maurice Halbwachs.

Prix de Recherche Caritas-Institut de France


Date de parution : 2011
© 2024 - Serge Paugam - Tous droits réservés - mentions légales