Le halal en France a fait l’objet de nombreuses polémiques ces dernières années, notamment lors des débats concernant l’abattage rituel, les cantines scolaires ou encore la multiplication des rayons estampillés halal. Quelles significations doit-on toutefois donner à ces mouvements d’affirmation d’appartenance alimentaires des uns et des autres ? En quoi manger halal s’avèrerait-il incompatible avec les pratiques de consommation en France ? Manger halal entraîne-t-il inéluctablement un processus de communautarisation ? Et, en arrière-fond, le halal questionne-t-il uniquement le débat récurrent de l’intégration de l’islam en France ?
À rebours de ces positions, l’auteur propose ici de dépasser l’écueil de l’assignation communautaire dont font l’objet les pratiques alimentaires des musulmans en France pour nous révéler au travers d’un terrain d’investigation original (l’observation des pratiques alimentaires quotidiennes au sein des familles, de l’approvisionnement à l’assiette, en passant par les préparations culinaires) l’éclectisme des pratiques alimentaires de migrants marocains et de leurs descendants français.
Christine Rodier est sociologue. Maître-assistante à l’université de Lausanne, rattachée à l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines, elle consacre l’essentiel de ses recherches au domaine de la sociologie des religions, des migrations et de l’alimentation.
Date de parution : janvier 2014
208 pages