Serge Paugam
 
PUF - Collection Le Lien Social


Collection dirigée par Serge Paugam (93 ouvrages)
Joanie Cayouette-Remblière

L' Ecole qui classe


530 élèves du primaire au bac
Plutôt que de réduire les inégalités face à l’école, les politiques de démocratisation scolaire des années 1980 et 1990 les ont repoussées, tout en permettant à l’institution scolaire de prendre de plus en plus de place dans la vie des individus. Cet ouvrage saisit la façon dont se déroulent, concrètement, les trajectoires scolaires des élèves entrés au collège dans les années 2000. En ana­lysant les parcours scolaires de plus de cinq cents d’entre eux suivis depuis leur entrée en primaire jusqu’à leur éventuel accès au baccalauréat, il montre comment se construisent, pas à pas, les inégalités scolaires, mais aussi comment l’institution scolaire parvient à marquer tous les individus qui la fréquentent. L’échec et les ruptures se produisant de plus en plus à l’intérieur même du système, les jugements scolaires n’en sont que mieux intériorisés.
Attentive à la fois aux politiques des établissements scolaires, aux pratiques pédagogiques et catégories de pensée des enseignants, aux pratiques éducatives des familles et aux dispositions sociales des élèves, cette enquête permet de comprendre les inégalités scolaires en train de se faire et leurs conséquences pour les plus démunis.

Joanie Cayouette-Remblière est sociologue, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (INED). Elle enseigne à l’université de Nanterre et à l’ENSAI. Elle est notamment l’auteur de Sociologie de l’école (« Repères », La Découverte, 2016, avec Marianne Blanchard).

Date de parution : septembre 2016
312 pages
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