Depuis une quinzaine d'années, le mot de "métier" envahit le vocabulaire courant du monde du travail. Il sert à désigner l'emploi que l'on exerce, à décliner son identité, mais désormais il est aussi utilisé par les entreprises pour désigner au public le cœur de leur activité. S'agit-il d'un retour à des formes anciennes d'organisation du travail ou bien d'un usage renouvelé d'un terme chargé d'histoire et de traditions ? Pour comprendre ce qui se cache derrière le mot, ses différents usages ont été analysés en explorant à la fois les transformations des métiers manuels traditionnels, les nouveaux métiers de service, les professions les plus prestigieuses et les fonctions moins bien définies de patrons de petites et moyennes entreprises ou de syndicalistes.Ce livre permet de mieux comprendre les enjeux des débats actuels sur le thème de la compétence, et de la redéfinition des hiérarchies parmi les salariés. Il met en exergue la place croissante des diplômes pour la certification du métier et l'accès à l'emploi. Les transformations des qualifications et des principes de leur élaboration dans les métiers exercés dans le secteur public ou la grande entreprise, l'artisanat ou les professions libérales, nous offrent surtout une vision nouvelle des bouleversements actuels du monde du travail.
Ce livre est susceptible d'intéresser aussi bien les étudiants et les chercheurs en sciences sociales que les responsables d'entreprise, les formateurs, les spécialistes de l'organisation et les syndicalistes.