Serge Paugam
 
PUF - Collection Le Lien Social


Collection dirigée par Serge Paugam (83 ouvrages)
Jean-Philippe Viriot Durandal

Le pouvoir gris


Sociologie des groupes de pression de retraités
Depuis les années 1980, les tensions sur les systèmes de retraite et de santé ont conduit des organisations de retraités à se constituer autour de la défense de leurs droits sociaux. En France et en Europe, on observe une radicalisation de leurs répertoires d'action (manifestations, procès, vote-sanction...). Certaines ont même fondé des partis politiques spécifiques. Doit-on, pour autant, y voir un péril démocratique ? L'idée de l'émergence d'un « pouvoir gris » s'est progressivement diffusée. L'expression fait référence, par sa couleur, aux panthères grises, mouvement américain de défense des  plus  âgés. Mais  plus  généralement,  le
« pouvoir gris » renvoie à la force politique des retraités exprimée sous diverses formes (lobbying, campagnes de presse, actions sur les candidats...). Au-delà des peurs, l'auteur nous invite à découvrir l'univers de ces groupes de pression à travers leurs structurations et leurs stratégies d'influence. Ce livre révèle aussi de façon remarquable la relation complexe entre l'âge et le pouvoir dans la société contemporaine.

 


Jean-Philippe Viriot Durandal est maître de conférences en sociologie à l'Université de Franche-Comté et membre du Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité, de l'Université Sorbonne Paris-V. Spécialiste des questions de vieillissement il a travaillé notamment en collaboration avec l'ONU, la Commission européenne et le Sénat américain.


Date de parution : 2003
© 2017 - Serge Paugam - Tous droits réservés - mentions légales