Serge Paugam
 
PUF - Collection Le Lien Social


Collection dirigée par Serge Paugam (85 ouvrages)
Vincent Tiberj

Les citoyens qui viennent


Comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France
La moitié des électeurs français qui ont voté en 2012 n’étaient pas en âge de le faire quand François Mitterrand est arrivé au pouvoir, et un sur cinq n’étaient même pas encore nés. En 1981, 46 % des électeurs étaient nés avant la Seconde Guerre mondiale ; ils sont moins de 15 % aujourd’hui. Le renouvellement générationnel est un phénomène massif, mais il n’est pas un « remplacement poste pour poste » des citoyens. Il pèse sur les équilibres électoraux et politiques entre gauche, droite et extrême-droite, ainsi que sur les conflits de valeurs, notamment en matière de tolérance ou de racisme.
Pour saisir le présent et l’avenir de la politique française, les dynamiques des cohortes démographiques  sont alors essentielles. Elles permettent de comprendre comment le rapport à la politique évolue, notamment vers plus de défiance et de contestation des élus, ou pourquoi les citoyens boudent très souvent les urnes mais protestent toujours plus.

Vincent Tiberj est professeur des universités associé à Sciences-Po Bordeaux, après avoir été chercheur à Sciences-Po Paris. Ses travaux portent sur le vote, les systèmes de valeurs, les préjugés et la sociologie de l’immigration et de l’intégration.

Date de parution : Février 2017
286 pages
© 2017 - Serge Paugam - Tous droits réservés - mentions légales