Serge Paugam
 
PUF - Collection Le Lien Social


Collection dirigée par Serge Paugam (83 ouvrages)
Michael Young, Peter Willmott

Le village dans la ville


Famille et parenté dans l'Est londonien
« Il faut se réjouir de la réédition de ce classique de l'anthropologie urbaine devenu une référence incontournable des études de la parenté occidentale moderne. Comme d'autres écrits, par exemple l'article de Talcott Parsons sur la parenté américaine qui le précède de quelques années et auquel on l'oppose rituellement, le livre de Michael Young et Peter Willmott fait partie de ces textes que tout le monde cite mais que bien peu ont lu dans le détail. Plus de cinquante ans après sa première édition en anglais, cela vaut pourtant toujours la peine et quiconque s'intéresse à la parenté en milieu urbain devrait accepter de consacrer quelques heures pour découvrir ce petit chef-d'œuvre qui marque le point de départ des études sur la parenté urbaine en Occident. Il n'est pas si fréquent que l'on fasse d'authentiques découvertes en sciences sociales. M. Young et P. Willmott peuvent se targuer d'en avoir fait plusieurs lors de cette étude du quartier londonien de Bethnal Green, et non des moindres, et d'avoir ainsi contribué à renouveler le regard que les sciences sociales portent sur la famille et la parenté dans les sociétés occidentales modernes. » (Extrait de la Préface de J.-H. Déchaux.)

 

Présentation de Jean-Hugues Déchaux, professeur à l'Université Lyon 2 et directeur adjoint de Mondes et dynamiques des sociétés (MODYS), auteur de l'ouvrage Le souvenir des morts (1997), paru dans la même collection.

Présentation de Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, respectivement professeur et maître de conférences en sociologie à l'Université de Nancy 2 et membres du laboratoire lorrain des sciences sociales (2L2S). Ils ont dirigé ensemble le Traité sur la ville (PUF, 2009).

Ouvrage traduit de l'anglais par Anne Gotman.



Date de parution : 2010
© 2017 - Serge Paugam - Tous droits réservés - mentions légales