Serge Paugam
 
PUF - Collection Le Lien Social


Collection dirigée par Serge Paugam (83 ouvrages)
Raphaële Miljkovitch

Les fondations du lien amoureux



«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point». Parfois on se trouve dans des situations dont la logique nous échappe. Pourquoi est-on attiré par les mauvaises personnes ? Pourquoi l’amour s’éteint-il alors qu’il commençait enfin à prendre forme ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à se faire entendre par son conjoint ?
L’objectif de ce livre est de comprendre les raisons du cœur en cherchant des éléments de réponse dans l’enfance. En se penchant sur le passé, des comportements qui semblent conduire une personne à l’échec sentimental prennent alors tout leur sens. Les liens qui se sont tissés au contact des parents dans les premières années de sa vie l’orientent souvent de façon durable dans son fonctionnement amoureux.
En s’appuyant sur les résultats d’une recherche rétrospective, l’auteur met en lumière des relations entre l’attachement précoce et les relations de couple, illustrées par des cas cliniques. Elle relève en même temps des facteurs de résilience qui peuvent infléchir la trajectoire tracée dès le plus jeune âge. En rejouant dans le couple des aspects non résolus de leur histoire, certaines personnes arrivent à trouver une solution à d’anciennes problématiques restées ancrées en elles et, ainsi, à se libérer de leurs vieux démons pour accéder au bonheur d’être à deux.

 

Raphaële Miljkovitch est professeur de psychologie du développement social à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Elle poursuit ses recherches sur l’attachement à l’Institut Mutualiste Montsouris et exerce par ailleurs le métier de thérapeute de couple et de famille au Centre Monceau à Paris.



Date de parution : 2009
© 2017 - Serge Paugam - Tous droits réservés - mentions légales