Serge Paugam
 
PUF - Collection Le Lien Social


Collection dirigée par Serge Paugam (83 ouvrages)
Anne-Sophie Lamine

La cohabitation des dieux


Pluralité religieuse et laïcité
Les rencontres entre membres ou responsables de diverses religions se sont multipliées depuis une quinzaine d'années, malgré les crispations identitaires. Officielles ou associatives, ponctuelles ou régulières, savantes ou populaires, elles prennent la forme d'événements publics auxquels participent certains élus, de conférences, de groupes de discussion, de prières ou d'actions communes au service du « vivre ensemble ». Que nous apprend ce mouvement interreligieux sur les identités religieuses, les conflits ou convergences de valeurs et sur les mutations de la laïcité ?

Cet ouvrage s'appuie sur la première enquête réalisée auprès d'acteurs religieux, d'associations interreligieuses et d'institutions publiques. Il montre comment laïcité et identités religieuses sont mises au défi de cette pluralité et oscillent entre crainte, mésestime et reconnaissance.


Anne-Sophie Lamine a d'abord été professeur d'Université en physique appliquée à Villetaneuse avant de changer de discipline en soutenant une seconde thèse. Spécialiste de sociologie des religions et de la laïcité, elle est maintenant professeur de sociologie à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg.


Date de parution : 2004
© 2017 - Serge Paugam - Tous droits réservés - mentions légales