Serge Paugam
 
PUF - Collection Le Lien Social


Collection dirigée par Serge Paugam (83 ouvrages)
Christophe Brissonneau, Olivier Aubel, Fabien Ohl

L'épreuve du dopage


Sociologie du cyclisme professionnel
Du cyclisme professionnel des années 1980-2000, on retient d'abord les scandales, sans connaître le rôle exact joué par la question du dopage dans la culture professionnelle des cyclistes. L'intention des auteurs n'est pas de dénoncé les coureurs consommateurs de pharmacologies ni de justifier le dopage mais d'adopter un regard sociologique sur une pratique constante dans ce milieu professionnel. Cet ouvrage s'intéresse aux acteurs et institutions qui en fixant les normes du dopage transforment les conditions d'exercice de ce métier, il montre les premières initiations, des premières compétitions à l'entrée dans le milieu professionnel. En s'appuyant sur les récits de cyclistes, les auteurs identifient les étapes d'une carrière autant physique que morale et montrent que la dynamique de la profession échappe aux cyclistes. Celle-ci dépend du cadre normatif imposé aux coureurs, de la structure du marché et des parcours individuels.

 

Christophe BRISSONNEAU est enseignant à l'Université de Paris Descartes, membre du Centre de recherche Éthique, sens, société - CNRS, il dirige une expertise collective sur le dopage en Europe pour le Parlement européen.

Olivier AUBEL est maître de conférences à l'UFR-STAPS de Strasbourg et membre d'un laboratoire de recherche, Université de Paris XI - Orsay. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur la sociologie des pratiques sportives.

Fabien OHL est professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne où il dirige l'Institut des sciences du sport et de l'éducation physique.


Date de parution : 2008
© 2017 - Serge Paugam - Tous droits réservés - mentions légales