Thèses dirigées par Serge PaugamCécile Van de Velde Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse
Composition du jury :
Alain Chenu, Professeur des Universités, Institut d'ÉtudesPolitiques de Paris Thèse soutenue à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris Date de soutenance : 13/12/2004 Mention : Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité Résumé : A travers la comparaison des parcours familiaux et professionnels des jeunes adultes au Danemark, au Royaume-Uni, en France et en Espagne, cette thèse montre l’existence de différentes constructions sociales de la jeunesse en Europe occidentale, et en analyse les principaux fondements politiques, économiques ou culturels. Elle souligne à quel point l’empreinte des sociétés sur cette période du parcours de vie est profonde, clivant les trajectoires et les expériences associées à l’entrée dans la vie adulte : mis en perspective comparative, l’« allongement de la jeunesse » est loin de revêtir transversalement les mêmes traits d’une société à l’autre. Cette structuration sociétale des parcours résiste au contrôle d’autres facteurs de différenciation, tels que le sexe ou le milieu social. L’objet de la thèse est d’analyser la façon dont les régimes d'Etat-Providence, les marchés du travail et les cultures familiales, agencés dans un cadre sociétal donné, institutionnalisent différentes formes de passage à l'âge adulte, et tendent à générer des expériences spécifiques de ce parcours de vie. Un dispositif méthodologique articulant analyses longitudinales et entretiens biographiques Cette thèse s’appuie sur un vaste matériau d’enquête articulant analyses statistiques et données qualitatives, issues de l’exploitation des six premières vagues du Panel Européen des Ménages (1993-1999), enquête longitudinale coordonnée par Eurostat, et complétée de plus de 135 entretiens semi-directifs conduits auprès d'individus âgés de 18 à 30 ans au Danemark, au Royaume-Uni, en France et en Espagne, à partir d’un guide d’entretien commun, portant sur les relations familiales, le rapport aux études et les représentations de l’âge adulte. Version imprimable | retour liste |
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