Serge Paugam
 

Ouvrages


Ouvrages de Serge Paugam ou publiés sous sa direction (19)Ouvrages traduits (9)Conférences et entretiens (3)
Collection « recherches politiques »

La société française et ses pauvres. L'expérience du revenu minimum d'insertion



Depuis la Révolution, l'assistance aux pauvres figure parmi les devoirs de la nation. En instaurant le revenu minimum d'insertion en décembre 1988, la France a souhaité compléter son système de protection sociale par une aide dont le double objectif est de procurer des moyens convenables d'existence aux plus démunis et de les encourager à entreprendre eux-mêmes les actions nécessaires pour cesser d'être assistés.

Comment peut-on expliquer qu'il a fallu attendre la fin des années 1980 pour que cette loi soit votée en France, alors que d'autres pays en Europe avaient mis en place un revenu minimum garanti il y a déjà plusieurs années ? Comment les actions dites d'insertion ont-elles été mises en œuvre à l'échelon local ? Quels en ont été les effets ?

Pour répondre à ces questions, l'auteur analyse les attitudes de la société française envers ses pauvres au cours de deux périodes - les « Trente Glorieuses », les années 1980 - et se fonde sur les débats parlementaires et de nombreux résultats d'enquêtes pour interpréter l'expérience du RMI. Il y voit une réponse collective à ce qui a été perçu comme une dégradation de la cohésion sociale.


Serge Paugam est sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Date de parution : 1993
© 2017 - Serge Paugam - Tous droits réservés - mentions légales