Serge Paugam
 

Thèses dirigées par Serge Paugam




Virginie Muniglia

Devenir adulte quand le soutien familial fait défaut. Sociologie d’une jeunesse vulnérable.


Composition du jury :

Isabelle Frechon, Chargée de recherche CNRS (examinatrice)

Patricia Loncle, Enseignant-chercheur HDR à l’EHESP (examinatrice)

Claude Martin, Directeur de recherche au CNRS (président)

Danilo Martuccelli, Professeur à l’université Paris Descartes (rapporteur)

Serge Paugam, Directeur d’études à l’EHESS, Directeur de recherche au CNRS (directeur)

Olivier Schwartz, Professeur à l’université Paris Descartes (rapporteur)


Date de soutenance : 13/04/2015

Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

Résumé :

Cette thèse porte sur l’expérience vécue des jeunes adultes pour qui le soutien familial fait défaut avant qu’ils aient stabilisé leur trajectoire d’intégration. Ce faisant, elle soulève deux enjeux. D’une part, elle analyse la manière dont ces individus se confrontent à l’épreuve du classement social et de la réalisation de soi dans un contexte d’incertitude particulièrement marquée pour les jeunes générations. D’autre part, dans la mesure où la solidarité publique à l’égard des populations jeunes s’adosse moins à des droits sociaux qu’à des secours contractualisés, elle explore les stratégies et les enjeux identitaires qui se nouent dans l’interaction avec les logiques d’intervention.

À partir d’une analyse typologique des expériences vécues, ce travail invite à considérer l’hétérogénéité des liens sociaux, sources de protection et de reconnaissance, sur lesquels ces jeunes peuvent s’appuyer, mais aussi les mécanismes de compensation qui peuvent se jouer lorsque l’un de ces liens est fragilisé. Il montre, en outre, qu’une partition de la vulnérabilité juvénile s’opère à travers le traitement social de ses difficultés. Les uns, en mesure de répondre aux exigences de la logique d’activation, bénéficient des dispositifs les plus protecteurs. Les autres, plus démunis du point de vue des ressources et des supports qu’ils peuvent mobiliser, et refusant les perspectives disqualifiées qui se dessinent pour eux, sont relégués dans le circuit de l’infra-assistance. L’apathie, l’agressivité ou le retrait, apparaissent, pour ces derniers, comme la seule façon de maintenir une position d’acteur. L’attention portée aux conditions sociales qui irriguent chaque type d’expérience vécue souligne, enfin, les profondes inégalités (origine sociale, genre) qui structurent les trajectoires des individus et traversent les classes populaires elles-mêmes.



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