Serge Paugam
 

Thèses dirigées par Serge Paugam




Marcelo Miño

Bien-être et perspectives d’avenir dans le Chili contemporain. Trajectoires, pratiques et représentations des familles de classe moyenne et populaire




Résumé :

L’objectif général de cette étude est d’explorer l’impact des processus de transformation socio-économique et socioculturelle de dernières décennies au Chili sur les représentations sociales du bien-être et les perspectives d’avenir qu’ont les individus. En ce sens, l’étude propose de comprendre le bien-être à la fois du point de vue des conditions matérielles de vie et du point de vue subjectif (le jugement réflexif que l’individu porte sur sa vie). Il s’agit d’observer les perceptions et les pratiques que les individus développent dans leurs trajectoires de vie dans le cadre de la multiplicité de liens sociaux qu’ils maintiennent. 


Pour ce faire, la recherche vise principalement à se rapprocher aux individus issus de familles chiliennes de classe moyenne et de classe populaire. Cette décision est fondée — dans un plan théorique — sur la prééminence de la famille comme espace de protection et de reconnaissance sociale dans le Chili contemporain. 


Au niveau méthodologique, l’étude envisage la combinaison des approches qualitative et quantitative dans plusieurs étapes. Dans une première étape, nous proposons l’élaboration d’une perspective biographique notamment basée sur le dispositif des entretiens semi-directifs. Dans la deuxième étape, nous considérons l’exploitation des enquêtes sur les ménages qui permettent la caractérisation des conditions de vie, et aussi l’exploitation des enquêtes qui abordent les perceptions sur le bien-être. Dans une troisième étape, nous proposons une deuxième phase d’application d’entretiens semi-directifs à une partie de l’échantillon original afin d’approfondir l’analyse des conclusions provisoires (notamment l’observation de pratiques).



 Version imprimable | retour liste

© 2017 - Serge Paugam - Tous droits réservés - mentions légales