Serge Paugam
 

Thèses dirigées par Serge Paugam




Clémence Bosselut

Place du volontariat de solidarité internationale dans les trajectoires des jeunes adultes


Composition du jury :

Olivier GALLAND, Directeur de recherche au CNRS
Danièle HERVIEU-LÉGER, Directrice d’Études à l’EHESS
Serge PAUGAM, Directrice d’Études à l’EHESS et Directeur de recherche au CNRS
Johanna SIMÉANT, Maître de conférences à l’Université de Paris I
François de SINGLY, Professeur de sociologie à l’Université Paris V
Cécile VAN de VELDE, Maître de conférences à l’EHESS  

Thèse soutenue à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales


Date de soutenance : 16/06/2009

Mention : Mention très honorable avec les félicitations du Jury

Résumé :

Quelle est la place de l’expérience de volontaire de solidarité internationale dans les trajectoires et l’identité narrative des jeunes adultes qui partent ? Une cohorte de volontaires de la Délégation Catholique pour la Coopération a été suivie en temps réel dans une enquête de terrain articulant étroitement observation participante, entretiens et questionnaires.

L’analyse distingue plusieurs facteurs de la transformation identitaire dans la carrière de volontaire : un sentiment de cohérence entre la socialisation d’origine et les objectifs de l’organisme ; une association encourageant la réappropriation individuelle d’injonctions institutionnelles et la mise à distance des idéaux du développement technique ; un engagement assurant la fidélité à soi et autorisant donc les changements ; enfin, un cadre spatial et temporel propice à l’expérimentation, à l’interprétation symbolique et à un double  décentrement (découverte de l’autre/regard de l’autre).

La recherche a montré que chaque individu intègre son expérience dans son identité narrative en fonction de son rapport au modèle linéaire du devenir adulte français. Trois types-idéaux d’interprétation de l’expérience ont été construits théoriquement et vérifiés empiriquement. Le volontariat, l’expérience symbolique, peut faire office de transition initiatique vers l’âge adulte. Il peut également représenter une expérience libératrice, servant de moratoire sur l’âge adulte ; il aboutit alors soit à une bifurcation de trajectoire, soit à l’acceptation du statut d’adulte. Il peut enfin constituer une expérience ponctuation, qui marque un itinéraire d’une façon qui se veut contrôlée et rationnelle.



 Version imprimable | retour liste

© 2017 - Serge Paugam - Tous droits réservés - mentions légales